Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
INDEX GÉNÉRAL
DES POISSONS DE L'OCEAN
pêcheur Balance à écrevisses AMIAUD
- Avec porte-appâts
- Double cercle - Diamètre 30cm
- Maille : 27mm ou 14mm (maille en nylon).
- Porte appâts avec épingle  
voir en boutique
accueil> dossiers expert> repertoire mer océan>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche

répertoire ALPHABéTIQUE DES POISSONS DE LA MER ET DE L'OCéAN

A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z


aiglefin AIGLEFIN
ou EGLEFIN
L’aiglefin (églefin) ressemble à la morue, mais en plus petite taille. Sa tête et son dos sont d’un gris argenté. Ce gadidé est facilement reconnaissable grâce à sa tache foncée au-dessus de la ligne latérale. Son ventre possède des reflets roses. C’est un poisson maigre.
Sa chair blanche est plus tendre que celle de la morue. Elle donne de beaux flocons dont la saveur est douce et quelque peu sucrée.
Melanogrammus
aeglefinus

aiguillat AIGUILLAT
L'anguillat est un petit requin, un squale, qui mesure en moyenne entre 90 cm et 1.10 m pour un poids variant de 8 à 10 kg. Les plus grands spécimens mesurent 1.30m et pèdent plus de 17 kg. Son corps est caractéristique de celui du squale; il a deux nageoires dorsales précédées chacune d'une forte épine, très dure et rigide.
Squalus acanthias

anguille ANGUILLE DE MER POISSON AMPHIBIOTIQUE
Poisson serpentiforme brun vert, ventre blanc crème à argenté. Peau épaisse recouverte de mucus protégée par de minuscules écailles. Jeune elle se nourrit de petits crustacés et de larves. Adulte, franchement carnivore et piscivore. Se reproduit dans l'Océan Atlantique (mer des Sargasses). Les larves transparentes (civelles ou piballes) transportées par le Gulf Stream rejoignent en 2 ou 3 ans les côtes européennes pour vivre en rivière.
Anguilla anguilla

alose feinte ALOSE FEINTE POISSON AMPHIBIOTIQUE
L'alose feinte est un poisson de la famille des Clupeidae. On le trouve dans les Îles Britanniques, l'Allemagne, le Portugal, le Maroc et la France. Il mesure de 30 à 50 cm à l'âge adulte et se nourrit de petits poissons et de crustacés pélagiques.
Alosa fallax

alose vraie ALOSE VRAIE POISSON AMPHIBIOTIQUE
Alose vraie ets un poisson argenté de la famille du hareng auquel il ressemble. L’alose se distingue par une tache noire au niveau de son opercule suivies par deux ou trois autres taches sur son flanc et sa queue trés fourchue.
Alosa alosa

allache ALLACHE
(fausse sardine)
Allache, Sardinelle ronde, ou encore yaboy au Sénégal) est un poisson de la famille des Clupeidae qui se rencontre de chaque côté de l'Atlantique, en Méditerranée, en mer Noire et dans le golfe du Mexique
Sardinella Aurita

ammodyte AMMODYTE LANCON

Le lançon équille n'a pas de tache noire devant l'œil et la membrane buccale supérieure est très protractile, contrairement au lançon commun. À l'origine ces arêtes sont blanches mais lors de la cuisson, la chaleur fait changer de couleurs celles-ci, elles deviennent vertes.

Ammodytes tobianus

anarrhique- ANARRHIQUE Genre de poissons acanthoptères très voraces, vivant sur les fonds rocheux des mers du Nord, et qui ne comprend qu'une seule espèce, le loup de mer, dit encore loup marin ou anarrhique-loup (anarrhichas lupus) :Les nageoires ventrales des poissons leur tiennent lieu de membres abdominaux. La situation et la forme de ces nageoires varient beaucoup; elles manquent même tout-à-fait dans la famille des poissons apodes, comme les anguilles, les gymnotes, les anarrhiques, etc.
acanthoptères

anchois ANCHOIS L’anchois est un poisson de petite taille au corps cylindrique. Son dos est nuancé bleu ou vert, flanc et ventre sont argentés à l’éclat métallique. L’anchois est beaucoup plus élancé que la sardine et son oeil est plus gros. Il est pêché surtout au chalut et à la senne tournante. Sa chair est fine et un peu grasse mais recherchée pour son goût caractéristique.
Engraulis encrasicolus

ange de mer ANGE DE MER L’ange de mer commun, l'ange, l'ange de mer, l'angel, l'antjou, le bourgeois, le bourget, l'anelot, le martrame ou mordacle, est une espèce de poissons cartilagineux sélachimorphes. C'est une espèce en danger critique d'extinction.
Squatina squatina

apogon APOGON L'Apogon, aussi appelé Castagnole rouge, Coq, Poisson-cardinal ou Roi des rougets est un poisson de la famille des Apogonidae
Apogon imberbis

argentine ARGENTINE Les Argentines vivent généralement en bancs sur le plateau continental, à partir de 50 mètres, jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre 500 mètres. Elles présentes sur les bords de la Méditerrannée de l'estuaire du Rhône, du Gard et de l'Hérault.
Argentina sphyraena

arnoglosse lanterne-fausse limande ARNOGLOSSE Fausse limande.
Poisson de fond ou poisson benthique sont des appellations usuelles attribuées à des poissons qui vivent de préférence loin de la surface de l'eau. Poisson de fond ou poisson benthique sont des appellations usuelles attribuées à des poissons qui vivent de préférence loin de la surface de l'eau.
Arnoglossus laterna

atherine ATHERINE Poisson de mer par excellence, l’athérine supporte de grandes variations de salinité et de température. On note sa présence dans les eaux douces, lagunes côtières, estuaires et certains ports côtiers.
Atherina boyeri

auxide AUXIDE
(paquerette)
Petit thonidé plutôt rare en Méditerranée, plus fréquent en Afrique de l'Ouest. Taille environ 50 / 60 cm. Les pêcheurs l'appellent Paquerette à Marseille. Chair bien estimée.
Auxis thazard

balaou BALAOU

Le balaou présente une coloration bleu-violacé sur le dos, avec une démarcation nette sur les flancs, qui sont de couleur argent. Son corps présente une forme allongée et en forme d’aiguille. Sa mâchoire et sa mandibule se prolongent en une sorte de bec. Il est recouvert de petites écailles. Généralement il ne dépasse pas les 25 cm de longueur. Il peut être confondu avec l’orphie: la différence entre ces deux poissons est surtout due au bec qui, chez le balaou, est plus fin et plus court et recourbé vers le haut. De plus, ce poisson est plus ventru et moins allongé par rapport à l’orphie.

Hemiramphus brasiliensis

loup BAR ou LOUP Le corps argenté est comprimé, allongé, fuselé par rapport aux autres serranidés avec un dos gris argenté et un ventre blanc. Il possède deux nageoires dorsales, bien séparées. La partie supérieure de la tête est rectiligne et possède un os placé avant l’opercule tachetée de noir
Dicentrarchus labrax

barbier rouge BARBIER Originaire du Golfe du Bengale, le barbier rouge est un poisson qui vit dans les eaux tempérées, entre 22°C et 26°C. En France c'est essentiellment un poisson d'aquarium que l'on retrouve à l'état naturel à une profondeur inférieur à 35 m sur des fonds rocheux, en bancs de plusieurs individus. Poisson au tempérament vif il est très actif, toujours en mouvements.
Thumbnails Summary

barbue BARBUE Comme son cousin le turbot, la barbue est un poisson plat dont les yeux sont généralement situés sur le côté gauche de la tête. Sa grande bouche contient des dents pointues. Pas aussi ronde que le turbot, mais plus trapue que les poissons plats dextres présents en Finlande.
Scophthalmus rhombus

barracuda BARRACUDA Le grand barracuda possède un corps fuselé, en forme de torpille, taillé pour l’attaque. Son dos est vert grisé ou bleu foncé.
Ses flancs sont argentés et le ventre blanchâtre est brillant.
Sphyraena barracuda

baudroie BAUDROIE
(lote)
La baudroie commune est souvent nommée lote ou baudroie. C'est un poisson marin qui vit le long des côtes d'Europe. On la trouve fréquemment sur les côtes de Provence.
Lophius piscatorius

bécasse

BECASSE DE MER

La bécasse de mer présente une forme très caractéristique. Elle possède un corps ovale et fortement comprimé latéralement. La tête triangulaire semble s'allongée par un museau très long en forme de trompette et cache une petite bouche à son extrémité. La nageoire dorsale est positionnée très en arrière et possède une forte épine douloureuse. Sa taille maximum  est de 22 cm

Macroramphosus scolopax

béryx commun BERYX LONG
Beryx splendens

Le Béryx long possède à peu près la même coloration que le béryx commun. Il se reconnait plus difficilement à son aspect porté vers l’avant et la ligne latérale totalement droite de la tête à la queue. Sa hauteur maximale représente le ½ de sa longueur. La nageoire dorsale porte 4 rayons épineux, petits et rapprochés, accompagnés aussitôt de 16 à 18 rayons mous.

BERYX COMMUN
Béryx decadactylus

Le Béryx commun, de couleur orange. Il ressemble traits pour traits au béryx long, mais dépasse rarement 35 cm. Il est parfois appelé, à tord, daurade rouge et fait l’objet de pêche intensive au Maroc. Ces poissons se nourrissent de crustacés, de poissons et de céphalopodes et leur chair est excellente.


blennie pillicorne BLENNIE PILLICORNE

La « blennie pillicorne » est un petit poisson atteignant environ 15 cm, parfois 20 cm. Le est nun dépourvu d'écailleet il est comprimé latéralement, allongé. Il possède une longue nageoire dorsale à rayons épineux, flexibles et moins nombreux que les rayons mous. Les nageoires pelviennes sont plus petites et lui servent à prendre appui sur le rocher ou marcher sur le fond comme le fait le rouget. C’est un poisson osseux au corps variant du jaune à l’orangé et au brun devenant violet aux moments des amours.

Parablennius pilicornis
BOGUE BOGUE  
Boops Boops

bonite à dos rayé BONITE A DOS RAYÉ La caractérisée par un corps allongé bonite à dos rayé est caractérié par un corps allongé, légèrement comprimé, couvert de très petites écailles peu visibles, au point que la région de la queue paraît nue. Les écailles du corselet, elles, sont nettrement visibles. La ligne latérale est sinueuse, les nageoires dorsales sont très rapprochées. Lz ligne latérale est sinueuse, les nageoires dorsales très rapprochées, le seconde commence où finit la première. La tête est longue, le museua pointu, la bouche munie de dents coniques robustes, espacées, avec de plus petites dents.
Sarda sarda

bonite vraie

BONITE VRAIE

La "bonite vraie" atteint une longueur maximum de 80 cm. Le corps est fusiforme, mais plus court et plus renflé que ce n'est le cas pour la thonine. La ligne latérale présente, sous la seconde nageoire dorsale, une courbe très accentuée; le museau est plus pointu et le corselet plus developpé que la bonite à dos rayé. les deux nageoires dorsales sont aussi plus rapprochées.

Euthynnus pelamis

bonitou BONITOU Ce poisson se reconnaît à ses deux nageoires dorsales séparées l'une de l'autre par une distance supérieure à la base de la première dorsale. Sa taille maximale est de 40 cm. On le trouve dans les eaux chaudes mais devient de plus en plus rare au Nord de Gilbraltar sur la faàade atlantique. Il est plus commun en Méditerranée. Il se nourrit de poissons pélagiques, de crustacés, de céphalopodes et de chaetognathes.
Auxis rochei

  BORÉOGADE  

  BORÉOGADE ÉPERLAN  

  BROSME  

  CABILLAUD  

  CALLIONYME TACHETE  

  CANTHARE  

capelan CAPELAN Le capelan possède un corps aplati latéralement, effilé et fusiforme, ce qui lui permet d'être un bon nageur. Il est couvert de petites écailles. La couleur d'ensemble est relativement uniforme :  bronze cuivre à reflets dorés sur le dos, s'éclaircissant sur le ventre souvent de couleur gris acier.
Trisopterus minutus

  CAPELIN  

  CARDINE  

  CARPE DE MER  

carrelet CARRELET
(plie commune)
La plie est un poisson plat « droitier » , le côté couché sur le fond est donc le côté gauche, mais il y a parfois quelques individus «gauchers»
On repère sa forme quadrangulaire et les gros points orange de sa livrée, parfois non présents chez les juvéniles.
Pleuronectes platessa

castagnole CASTAGNOLE C'est un petit poisson aplati latéralement, à la silhouette ovale prolongée par une queue fourchue (d'où son appellation fréquente d'« hirondelle »). La livrée est noire, avec des écailles légèrement plus pâles sur les flancs, et les nageoires parfois bordées de bleu sombre (surtout chez les jeunes). La bouche est petite mais très protractile.
Chromis chromis

  CENTROLOPHUS  

cepole CEPOLE Le corps rubané est très allongé et sa hauteur diminue régulièrement pour terminer en pointe. Tête courte et yeux assez gros. La dorsale et l'anale parcourent la longueur du corps. La caudale est pointue. Le dos et les flancs sont rose foncé à rouge-orangé, le ventre jaune-orangé. .
Cepola macrophthalma

Fichier en travaux CERNIER  

chinchard CHINCHARD
(sévereau)
Le corps est fusiforme et comprimé latéralement. La ligne latérale principale est arquée et munie de scutelles dans sa partie antérieure. Une ligne latérale secondaire s'estompe à la naissance de la deuxième dorsale. Les yeux sont de grande taille, la bouche est très protractile. 
Trachurus mediterraneus

CHABOT DE MER CHABOT DE MER Le chabot de mer ressemble à un petit chaboisseau à épines courtes, mais on le distingue de cette dernière espèce grâce aux deux épines qui ornent ses opercules, ainsi qu’à la longue épine antérieure qui s’étend au-delà de la postérieure.
Taurulus bubalis

Fichier en travaux CHABOT NAIN  

chabot CHABOT
(chaboisseau à épines courtes)
Muni d’aiguillons, d’une grande bouche et de grandes nageoires pectorales, le chaboisseau à épines courtes est un poisson à l’aspect impressionnant. Sa tête est dotée d’épines hérissée vers l’arrière, moins grosses ou arrondie que celles du chaboisseau à quatre cornes. Deux courts aiguillons sont présents sur chaque opercule
Myoxocephalus scorpius

chabot 4 cornes CHABOT (chaboisseau à quatre cornes) Avec ses grandes nageoires pectorales arrondies, sa grosse tête noueuse et ses lèvres protubérantes, le chaboisseau à quatre cornes est caractéristique de la famille des Cottidae. La forme marine se distingue principalement par quatre protubérances osseuses sur la tête, absentes chez la forme d’eau douce sans accès à la mer.
Triglopsis quadricornis

Fichier en travaux CHIEN ESPAGNOL  

Fichier en travaux CHIMERE  

Fichier en travaux CHINCHARD  

Fichier en travaux CHIROLOPHIS  

chuscle CHUSCLE
(gerle)
De corps oblong, un peu comprimé, ce poisson est caractérisé par un dos de couleur bleue ou verte, intense et argentée, soulignée de traits dorés. Ses flancs, d’un blanc argenté, avec parfois des pointillés bleutés, sont marqués d’une nette tache noire rectangulaire, située entre la ligne latérale et le bord de la pectorale.
Spicara flexuosa

colin COLIN
(merlu)
Les merlus ou merlucciidés forment une famille de poissons marins. En France le mot merlu désigne habituellement l'espèce Merluccius merluccius ; il est aussi appelé du terme générique « colin »
Merlucciidae

congre CONGRE
(fiélas, fialas)
L'aspect général est serpentiforme, le corps est plutôt rond, se comprimant latéralement à partir de l'anus. La longueur est couramment voisine de deux mètres, mais des exemplaires dépassant 3 mètres ne sont pas exceptionnels. La tête est aplatie sur le dessus, la bouche, grande, aux lèvres épaisses s'étire en arrière de l'œil.
Conger conger

coquette COQUETTE Ce labre présente un fort dimorphisme sexuel : les femelles et les juvéniles sont orangés avec trois taches foncées qui alternent avec 4 taches blanches sur le dos. Les mâles dominants portent une livrée multicolore turquoise et orangée, dont les couleurs s’intensifient en période de reproduction (printemps)
Labrus mixtus

corb CORB Le corb, corb noir ou corbeau de mer (Sciaena umbra) est un poisson qui mesure généralement 30 à 40 cm. Sa coloration est généralement uniformément brun foncé, avec des reflets métalliques ou dorés. C'est un poisson caractérisé par un corps haut, un dos fortement incurvé et un ventre plat.
Sciaena umbra

coryphene CORYPHENE Le coryphène commun Coryphaena hippurus est une espèce répandue dans les eaux tropicales et tempérées et évolue dans l'océan Atlantique, Indien, Pacifique et la merMéditerranée. Si ladorade coryphène est plus fréquente dans les eaux entre 21-30 °C.
Coryphaena hippurus

crenilabre CRENILABRE
MEDITERRANEEN
Les principaux caractères distinctifs de cette espèce sont une tache sombre au niveau de la partie supérieure du pédoncule caudal, et une autre à la base des nageoires pectorales (marron chez les femelles, bleue chez les mâles). Chez le mâle, cette dernière est entourée d'une bordure jaune. La couleur du corps est rougeâtre à fauve.
Symphodus mediterraneus

crénilabre paon CRENILABRE PAON Un des plus grands labres de nos côtes et le plus commun rencontré en Méditerranée. Les mâles peuvent atteindre 40 cm alors que les femelles ne dépassent pas les 25 cm. C'est un poisson allongé au corps massif. Les lèvres sont bien développées et charnues et la bouche est protractile. La livrée est différente suivant le sexe
Symphodus tinca

Fichier en travaux CTÉNOLABRE DES ROCHES  

Fichier en travaux CYCLOPTÈRE  

Fichier en travaux CYNOGLOSSE  

daurade royale DAURADE ROYALE La dorade royale est un poisson aux flancs gris argenté. Le corps est ovale, comprimé latéralement et assez élevé, la tête est bombée. La bouche est basse avec des lèvres épaisses. Elle présente à l'avant de chaque mâchoire 4 à 6 canines massives, puis 2 à 4 rangées de molaires.
Sparus auratus

dorade grise DAURADE GRISE
(canthe)
La dorade grise est un poisson de forme ovale. Le corps est comprimé latéralement La coloration générale est le gris-argenté, plus clair sur le ventre et avec des lignes longitudinales discontinues, plus ou moins marquées. Les dorades grises, ont une seule nageoire dorsale sur presque toute la longueur du corps et une queue puissante
Spondyliosoma cantharus

denti DENTI
(dente)
Ce poisson est un poisson bien charpenté de couleur argenté à reflets bleus et roses sur le dos, et beige chez les jeunes. Le dos est oblong, très haut par rapport àa sa longueur. Il est légèrement plus foncé sur le dos, et présente des plaques dorées sur les joues. Sa tête est massive, avec un front presque droit et des lèvres épaisses.
Dentex dentex

Fichier en travaux DORÉE  

Fichier en travaux DRAGONNET  

Fichier en travaux EMISSOLE  

épinoche EPINOCHE
à trois épine
L'épinoche est un poisson effectuant de petites migrations des eaux marines, saumâtres ou douces. Une même espèce peut comprendre des individus vivant dans les trois types de milieux. Les individus marins remontent les fleuves lors des périodes de reproduction, cette dernière s'effectuant toujours en eaux douces.
Gasterosteus aculeatus

épinoche de mer EPINOCHE
de mer
Avec sa forme étrange, l’épinoche de mer diffère nettement des autres espèces similaires présentes en Finlande. La nageoire caudale en forme d’hélice est caractéristique des épinoches, tout comme le fin pédoncule caudal, bien qu’il soit anormalement long – plus d’un-tiers de la longueur du corps du poisson.
Spinachia spinachia

épinochette EPINOCHETTE Le corps de l’épinochette présente un pédoncule caudal très étroit qui se termine sur une nageoire caudale en forme d’hélice. L’épinochette est le représentant le plus petit de cette famille en Finlande. Elle ressemble à sa proche cousine l’épinoche à trois épines, mais son corps est moins trapu.
Pungitius pungitius

éperlan EPERLAN POISSON MIGRATEUR
Ce poisson vit essentiellement en estuaire de la côte littorale. Il remonte les fleuves en bancs pour pondre sur les fonds graveleux ou sableux. Sur la façade atlantique, on appelle très souvent « éperlan » un poisson qui est en fait une athérine (Atherina presbyter), également appelé  « prêtre, joël ou faux éperlan ».
Osmerus eperlanus

Fichier en travaux EPINOCHE  

Fichier en travaux EPINOCHE DE MER  

Fichier en travaux EPINOCHETTE  

Fichier en travaux EQUILLE  

espadon ESPADON L'espadon est un grand pélagique migrateur, remarquable par son grand rostre aplati dont il se sert pour assommer ses proies. A l’âge adulte, il peut mesurer plus de 4 mètres et peser plusieurs centaines de kilos. L’espadon est très largement distribué dans les eaux tropicales, tempérées et même parfois dans les eaux froides du globe.
Xiphias gladius


BAERII ESTURGEON
SIBERIEN
POISSON MIGRATEUR
Plus connu sous le nom de Sterlet, l'esturgeon sibérien a un corps assez fin et un museau long et droit. La rangée de cinq barbillons se trouve plus près de la bouche que de l’extrémité de la face. Les scutelles latérales (de 30 à 40), sont petites.
Ces caractéristiques distinguent l’esturgeon sterlet de l'esturgeon d'europe.
lire
Acipenser baerii

lire ESTURGEON
STERLET
POISSON MIGRATEUR
Cet esturgeon se différencie des autres acipenséridés français par deux caractéristiques anatomiques : un museau ancore plus allongé que chez ses cousins et des franges sur les barbillons. Le reste du corps est typique des esturgeons avec une nageoire caudale fortement hétérocerque et des nageoires dorsale et anale sont positionnes très arrière...
lire
Acipenser Ruthenus Sterlet

STURIO ESTURGEON
d'Europe
POISSON MIGRATEUR
L'esturgeon d'Europe est une espèce de poisson des Acipenseridae. C'est le plus grand poisson migrateur anadrome de France. Museau en forme de rostre, 4 barbillons non frangés devant la bouche sur la face inférieure de la tête. Nageoire caudale avec un lobe supérieur plus grand que le lobe inférieur, 5 rangées longitudinales de plaques osseuses
lire
Acipenser sturio

Fichier en travaux FLAT  

flet FLET
turbot
Le turbot tropical a le corps applati, au profil frontal concave, orné de nombreuses taches bleu pâle évoquant des pétales de fleurs. Ses yeux proéminents et très espacés sont situés sur le coté gauche de la tête. Le mâle a une nageoire pectorale est plus longue et de petits tentacules supra-orbitaux.
Bothus mancus

flet commun FLET
commun
Présente généralement les deux yeux sur le côté droit de la tête (dextre). Cela ne constitue toutefois pas une méthode d’identification sûre, car certains membres de cette famille peuvent avoir les yeux du côté gauche, tout comme certaines personnes sont gauchères. Les flets dont les yeux sont à gauche (sénestres) peuvent représenter jusqu’à un tiers des individus.
Platichthys flesus

flétan FLETAN Le flétan est un poisson plat droitier: la face supérieure visible de son corps comprimé latéralement est brun foncé à vert olive foncé en couleur et le dessous est d'un blanc sale. Les deux yeux sont placés près l'un de l'autre sur son côté droit.
Hippoglossus

Fichier en travaux FLETAN NAIN  

Fichier en travaux FLETAN NOIR  

Fichier en travaux GADICULE  

Fichier en travaux GERMON  

girelle GIRELLE ROYALE Le corps est élancé, long et cylindrique. La tête et la base des nageoires dorsale et anale sont nues, sans écaille. Sur le reste du corps, les écailles sont petites et très adhérentes. Le corps est recouvert d’un mucus épais. Le dimorphisme sexuel est très marqué : la femelle est brune sur le dos avec une bande longitudinale blanche sur le flanc et le ventre est jaune rosé.
Coris julis

girelle paon GIRELLE PAON La Girelle paon appartient à la classe des poissons aux nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Labridae.Espèce côtière, on la rencontre sur les fonds rocheux jusqu’à environ 20 m de profondeur, mais dans certaines zones elle a également été aperçue à 100 m.
Thalassoma pavo

Fichier en travaux GOBIE CRISTAL  

Fichier en travaux GOBIE DE SABLE  

Fichier en travaux GOBIE VARIE  

Fichier en travaux GOBIE NAGEUR  

Fichier en travaux GOBIE NOIR  

GOBIE GROSSE TETE GOBIE
à grose tête
Gobius cobitis est une espèce assez commune en Méditerranée, mer Noire et mer de Marmara. On le soupçonne d'évoluer vers le canal de Suez et de migrer vers la partie nord de la mer Rouge. En Atlantique Est : on le trouve depuis les côtes de Mauritanie à la Grande-Bretagne et l'Irlande comme en Manche.
Gobius cobitis

gobie GOBIE
à tache noire
Le gobie à taches noires , ou gobie arrondi, appartient à l’une des familles de poissons les plus nombreuses sur la planète : les gobiidés. Comme son nom l’indique, cette espèce est caractérisée par une tache noire sur la première nageoire dorsale (dégradée de vert quelquefois) qui la distingue des autres espèces.
Neogobius melanostomus

gobie tacheté GOBIE
commun ou tacheté
Le gobie tacheté ou gobie commun est une espèce de poisson marin appartenant à la grande famille des gobiidés. Les gobies tachetés se nourrissent de la chair des mollusques comme les patelles, les moules, les bulots et les bigorneaux
Pomatoschistus microps

gobie tete rouge GOBIE
à bouche rouge
Le gobie à bouche rouge a été observé de quelques mètres sous la surface jusqu’à 40 m de profondeur. Il vit habituellement solitaire sur des fonds durs ou détritiques, ou dans les herbiers de phanérogames. On l’observe souvent à proximité d’une cavité dans laquelle il pourra se cacher si un danger survient.
Gobius cruentatus

gobie moucheté GOBIE
moucheté
Le gobie moucheté a le corps blanchâtre, beige à gris clair, tacheté de points marron et brun formant des lignes horizontales interrompues et irrégulières sur les flancs. Une ligne traverse chaque œil et forme un V sur le museau. Ses nageoires sont translucides avec quelques taches de la même couleur que celles du corps.
Gobius Bucchichii

GONELLE GONELLE Corps élancé rappelant l’anguille. Orifice situé à peu près à mi-chemin du corps. Corps assez aplati. Longue nageoire dorsale s’étendant immédiatement à l’arrière de la tête et présentant des rayons épineux mous. La nageoire anale atteint le milieu du corps. Nageoire caudale arrondi, bien distincte des nageoires dorsale et anale. Nageoires pelviennes très petites.
Pholis gunnellus

Fichier en travaux GRAND SEBASTE  

Fichier en travaux GRAND SERPENT DE MER  

Fichier en travaux GRANDE ARGENTINE  

Fichier en travaux GRANDE VIEILLE  

Fichier en travaux GRANDE VIVE  

grenadier GRENADIER Les grenadiers ou poissons queue de rat (Macrouridae) forment une famille de poissons abyssaux, caractérisés par leur corps effilé vers l'arrière, le nageoires caudale, anale et la seconde dorsale étant toutes fusionnées en une palette natatoire continue terminée en longue pointe.
Macrouridae

Fichier en travaux GRENOUILLE DE MER  

Fichier en travaux GRISET  

Fichier en travaux GRONDIN GRIS  

galinette GRONDIN PERLON (galinette) Le grondin-perlon se reconnaît à sa manière de se déplacer sur le fond à l'aide des 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales transformés en appendices locomoteurs permettant de "marcher" sur les fonds marins. Les plus longs rayons de la nageoire pectorale atteignent le début de la nageoire anale.
Chelidonichthys lucerna

grondin rouge GRONDIN ROUGE Le grondin rouge, à l'instar des autres grondins, se reconnaît à sa manière de se déplacer sur le fond à l'aide des 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales transformés en appendices locomoteurs permettant de "marcher" sur les fonds marins. Les plus longs rayons de la nageoire pectorale atteignent la nageoire anale. Cette nageoire montre sa face inférieure colorée de jaune ou de rouge.
Chelidonichthys cuculus

grondin volant GRONDIN VOLANT Le grondin volant ou dactylopterus volitans a deux nageoires latérales impressionnantes de longueur et de couleurs, telles des ailes bleues rouges vertes fluorescentes.
Un des poissons préférés des plongeurs puisque très peu mobile sur des fonds découverts comme du sable ou des gravières, on peut le voir par 15 à 40 m de fond.
Le mot grondin vient probablement du fait que le poisson pêché émet des sons rauques, presque des cris - donc qu'il "gronde". taille env. 30 à 40 cm pour 1 kg
Dactylopterus volitans

Fichier en travaux GROS ARGENTIN  

Fichier en travaux HACHE D'ARGENT  

hareng HARENG Le hareng est une espèce de poisson appartenant à la famille des Clupeidae. Il se déplace en grands bancs dans les eaux froides, à la fois fortement salées et oxygénées. Suivant les saisons les bancs de harengs peuvent stationner aux voisinages des zones marines de faible profondeur pour se reproduire.
Clupea harengus membras

Fichier en travaux HAUT - MILANDRE  

Fichier en travaux HIPPOCAMPE  

jarret JARRET
(picarel)
Le picarel mesure de 8 à 20 cm. Les femelles, plus petites, ont une longueur maximale de 15 cm, alors que les mâles peuvent atteindre 20 cm et plus rarement 25 cm. Son corps a une forme oblongue, légèrement comprimée latéralement. Il est longiligne, sa hauteur est contenue 3,7 à 4,7 fois dans sa longueur standard (sans la queue) et représente 17 à 20 % de sa longueur totale (avec la queue).
Spicara smaris

jol JOEL
(athérine)
Le joël présente les caractéristiques des athérines. Ce sont des petits poissons au corps élancé avec 2 nageoires dorsales bien séparées, la première ayant 6 à 10 rayons épineux, les nageoires pectorales sont insérées haut sur les flancs, les pelviennes sont en position abdominale.
Atherina boyeri

LAMPROIE MARINE LAMPROIE MARINE La lamproie marine appartient à la classe des poissons dits sans mâchoires, ce qui la distingue nettement des autres poissons. Elle ne possède pas de paires de nageoires, pas de mâchoires inférieures et sa bouche est entourée d’un disque rond en forme de ventouse. La lamproie marine possède plus de dents que la plus commune lamproie de rivière, dents qui sont organisées en plusieurs anneaux
Petromyzon marinus

Fichier en travaux LABRE VARIÉ  

Fichier en travaux LAMPRIS  

Fichier en travaux LAMPROIE FLUVIATILE  

Fichier en travaux LAMPROIE MARINE  

lancon LANCON (commun) Avec son corps élancé et sa mâchoire inférieure en saillie, le lançon commun ne peut être confondu qu’avec son cousin le lançon équille, qui est toutefois plus petit. Les spécimens supérieurs à 20 cm sont certainement des lançons communs.
Hyperoplus lanceolatus

LANCON 2QUILLE LANCON EQUILLE Avec son corps élancé et sa mâchoire inférieure protubérante, le lançon équille ne peut être confondu qu’avec son cousin plus gros le lançon commun. C’est par la bouche que l’on différencie le lançon équille d’un petit lançon commun : lorsqu’elle s’ouvre, elle se projette vers l’avant pour former un tube.
Ammodytes tobianus

Fichier en travaux LIEU JAUNE  

Fichier en travaux LIEU NOIR  

Fichier en travaux LIÈVRE DE MER  

LIMACE BARR2E LIMACE DE MER Avec sa tête arrondie et la partie supérieure de son corps de grande taille, ainsi qu’une partie arrière du corps aplatie et une queue frangée de nageoires, la limace barrée présente un aspect curieux. Sa peau, exempte d’écailles, est visqueuse. Les nageoires pectorales sont grosses et se rejoignent sous le corps. Les nageoires pelviennes forment une ventouse entre les nageoires pectorales.
Liparis liparis

limande commune LIMANDE
commune
La limande commune présente les deux yeux sur le côté droit de la tête. Cela ne constitue toutefois pas une méthode d’identification sûre, car certains membres de cette famille peuvent avoir les yeux du côté gauche, tout comme certaines personnes sont gauchères. La caractéristique la plus distinctive est la ligne latérale, qui présente une courbe marquée au-dessus de la nageoire pectorale.
Limanda limanda

Fichier en travaux LINGUE BLEUE  

Fichier en travaux LONGUE COMMUNE  

Fichier en travaux LONGUE DE MEDITERRANEE  

LOCHE DE MER LOCHE DE MER Poisson de fond à corps élancé. Orifices à peu près à mi-chemin, à l’arrière desquels le corps est compressé latéralement, effet accentué par la longue frange de nageoires dorsale et ventrale. Première nageoire dorsale courte et basse, premier rayon long et saillant. Nageoire dorsale postérieure très longue. Nageoire caudale bien distincte, arrondie.
Rhinonemus cimbrius

Fichier en travaux LIPARIS  

Fichier en travaux LODDE  

LOMPE LOMPE Ce poisson se rencontre dans les eaux septentrionales des deux côtés de l’Atlantique. Manche et côtes nord atlantiques pour l’Europe où il se trouve au sud de son aire de répartition pour la reproduction, de la baie d’Hudson et de l'île de Baffin aux Bermudes en passant par les côtes Est du Canada pour l’Atlantique Ouest.
Cyclopterus lumpus

Fichier en travaux LOMPENE A QUEUE POINTUE  

lompénie serpent LOMPENIE
SERPENT
Le corps ressemble à celui d’une anguille ou d’une lote effilée. Orifice situé bien à l’avant du point intermédiaire du corps, ce qui fait que la partie compressée de l’arrière du corps est plus longue que la partie avant, plus arrondie. Les rayons des longues nageoires dorsale et anale présentent des aiguillons émoussés.
Lumpenus lampretaeformis

LOQUETTE EUROPE LOQUETTE
D'EUROPE
La loquette d'Europe (Zoarces viviparus), également connue sous le nom de blennie vivipare et de loquette européenne est une espèce de poisson marin de la famille des zoarcidés. Cette espèce est particulièrement connue pour sa capacité à « allaiter » ses embryons et à donner naissance à des alevins déjà formés.
Zoarces viviparus

Fichier en travaux LOUP  

Fichier en travaux LOUP DE MER BLEU  

Fichier en travaux LOUP DE MER TACHETE  

Fichier en travaux LYCODE  

Fichier en travaux MAIGRE  

Fichier en travaux MAQUEREAU  

Fichier en travaux MAQUEREAU ESPAGNOL  

Fichier en travaux MERLAN  

Fichier en travaux MERLAN POUTASSOU  

Fichier en travaux MERLUS  

Fichier en travaux MICROCHIRE  

Fichier en travaux MILANDRE  

Fichier en travaux MIRAILLET  

Fichier en travaux MORDOCET  

morue MORUE Ce poisson que l’on appelle plus communément « cabillaud » est très courant dans les eaux du Nord Ouest de la France, entre la mer d’Iroise et le Pas de Calais. Le roi des cabillauds, le skrei, est originaire de la mer de Barents et il atteint les côtes norvégiennes en hiver. La morue possède un  corps de forme oblongue de coloration beige à brun ...
morue
Gadus morhua

Fichier en travaux MOTELLE (S)  

Fichier en travaux MOUSTELLA  

MUGE MUGE A GROSSES LEVRES  
 

CAPITON MULET CAPITON  
 

mulet doré MULET DORE Le mulet doré Liza aurata montre un corps de section ovale, comprimé latéralement. Il mesure jusqu'à 50 cm de long et communément 30 à 40 cm. Son corps est large, gris argenté et paré de 8 à 9 lignes longitudinales gris sombre à gris brun. Le dos est sombre avec des reflets bleutés. Une tache jaune or caractéristique se situe sur la partie haute et
morue
Liza aurata

Fichier en travaux MYXINE  

Fichier en travaux NEZ  

Fichier en travaux NOUNAT  

Fichier en travaux OGAC  

Fichier en travaux OPAH  

orphie ORPHIE L'orphie (Belone belone) est une espèce de poissons d'eau de mer ou saumâtre du genre Belone, famille des Belonidae, ordre des Béloniformes. L'orphie, dit aussi poisson-vince, est un poisson serpentiforme qui possède un long bec armé de fines dents très acérées. Le bec inférieur est légèrement plus long que le supérieur. Ce poisson a la particularité d'avoir des arêtes vertes. La taille moyenne de l'adulte est de 30 cm (maxi 100 cm).
Belone belone 

Fichier en travaux PAGEAU COMMUN  

Fichier en travaux PASTENAGUE  

Fichier en travaux PELAMIDE  

Fichier en travaux PÉLERIN  

Fichier en travaux PETIT LIPARIS  

Fichier en travaux PETIT SEBASTE  

Fichier en travaux PETIT SERPENT DE MER  

Fichier en travaux PETITE ANGUILLE DE MER  

Fichier en travaux PETITE ROUSSETTE  

Fichier en travaux PETITE VIPERE DE MER  

Fichier en travaux PETITE VIVE  

Fichier en travaux PHRYNORHOMBE  

Fichier en travaux PLIE  

Fichier en travaux POCHETEAU BLANC  

Fichier en travaux POISSON-LOUP  

Fichier en travaux POISSON-LUNE  

Fichier en travaux PRÊTRE  

Fichier en travaux RAIE (s)  

Fichier en travaux REGALEC  

Fichier en travaux RENARD  

Fichier en travaux REQUIN BLEU  

Fichier en travaux REQUIN DE GROELAND  
rascasse    
 

Fichier en travaux REQUIN A TUNIQUE  

Fichier en travaux ROUGET DE ROCHE  

rouget barbet ROUGET BARBET  
Mullus Barbatus Linné

Fichier en travaux ROUQUIÉ  

Fichier en travaux SAINT PIERRE  

Fichier en travaux SAR A GROSSES LEVRES  

SAR COMMUN  

Fichier en travaux SAR DORÉ  

Fichier en travaux SAR PHARAON Le corps au dos élevé est toujours comprimé latéralment. Il est possible de la déterminer ainsi: corps ovale, plus ou moins haut; flancs argentés nettement comprimés. Ce sar se distingue par les cinq ou six bandes verticales et le slèvres d'une épaisseur exceptionnelle.
Diplodus trifasciatus

Fichier en travaux SARDINE  

Fichier en travaux SAUMON  

Fichier en travaux SAUREL COMMUN  

Fichier en travaux SCORPION DE MER  

Fichier en travaux SÉTEAU  

Fichier en travaux SOLE  

Fichier en travaux SOLE-LIMANDE  

Fichier en travaux SOURIS DE MER  

Fichier en travaux SPRAT  

Fichier en travaux SURMULET  

Fichier en travaux TACAUD  

Fichier en travaux TARGEUR  

Fichier en travaux TAUPE  

Fichier en travaux TERRE  

Fichier en travaux THON BLANC  

Fichier en travaux THON ROUGE  

thonine THONINE  

torpilles TORPILLES TORPILLE Tâchetée ou Ocellée (Torpedo torpedo)
La torpille ocellée fréquente les fonds sablo-vaseux entre 2 m et 70 m de profondeur. Elle descend néanmoins occasionnellement jusqu'à 400 m de profondeur.
TORPILLE Marbré (Torpedo marmorata)
On la rencontrera entre 10 et 100 m de profondeur en moyenne en Méditerranée, le plus souvent sur les fonds sablo-vaseux des côtes, les herbiers, notamment de posidonies, ou à proximité des rochers.
TORPILLE Noire (Torpedo nobiliana)
La torpille noire, Torpedo nobiliana, est une espèce de raies électrique appartenant à la famille des Torpedinidae. Elle peut peser jusqu'à 90 kg et délivrer des chocs de 60 à 230 volts dépassant 30 ampères.

Fichier en travaux TRACHYPTÈRE  

Fichier en travaux TREMBLE  

truite de mer TRUITE DE MER La truite de mer est une forme migratrice de la truite « Salmo trutta » d’Europe qui occupe une région qui s’étend de la mer Blanche  jusqu’au Golfe de Gascogne. Elle reste environ 4 ans en eau douce avant de redescendre vers la mer lorsqu’elle mesure 25 à 35 cm. endant cette migration elle se pare d’une livrée dites « de noces » et remonte très haut dans les rivières. A ce stade on constate qu’il y a peu de mortalité naturelle ce qui lui permet souvent de frayer une seconde fois l’année suivante
Salmo trutta trutta

turbot TURBOT Le turbot est un poisson plat. Son corps, de forme losangique, peut atteindre 1 m de longueur bien que la taille commune soit de 30 à 60 cm. L'origine de la nageoire dorsale se trouve en avant de l'œil et ses premiers rayons sont non-ramifiés. La face supérieure est recouverte de tubercules osseux (des écailles transformées) épars. Cette particularité lui vaut son nom commun de clouté.
Scophthalmus maximus

flet commun TURBOT
COMMUN
Présente généralement les deux yeux sur le côté droit de la tête (dextre). Cela ne constitue toutefois pas une méthode d’identification sûre, car certains membres de cette famille peuvent avoir les yeux du côté gauche, tout comme certaines personnes sont gauchères. Les flets dont les yeux sont à gauche (sénestres) peuvent représenter jusqu’à un tiers des individus.
Platichthys flesus

Fichier en travaux VIEILLE  

Fichier en travaux VIPERE DE MER  

Fichier en travaux VRAS  
Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA
articles

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale